Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

Paysage au théâtre antique

Jublains fait partie du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne

logo pah

Le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne en quelques mots

Le territoire du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne recouvre approximativement le quart nord-est du département de la Mayenne. Son périmètre correspond à la réunion de la communauté de communes des Coëvrons et de Mayenne Communauté. Il s’est vu décerner le label national de “Pays d’art et d’histoire” par le ministère de la Culture en 2005. Ce label salue l’implication des collectivités locales en matière d’étude, de protection et de valorisation de leurs patrimoines.
En rejoignant le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, Coëvrons-Mayenne s’est engagé à développer des actions de mise en valeur, d’animation et de médiation du patrimoine à destination de tous les publics : habitants du territoire, jeune public, personnes porteuses d’un handicap, touristes…

Patrimoine du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

Ce territoire bénéficie de la grande chance d’abriter un patrimoine d’une extrême diversité et d’un intérêt majeur : grands sites patrimoniaux (la vallée de l’Erve et les grottes de Saulges, la ville romaine de Jublains, la cité médiévale de Sainte-Suzanne, l’abbatiale d’Évron, la ville de Mayenne et son château, la cité de Lassay-les-Châteaux), paysages préservés, hameaux, chapelles, moulins, fours à chaux… sont autant d’atouts qui font du Pays d’art et d’histoire un espace privilégié de découvertes et d’animations.

Programmation

L’équipe du Pays d’art et d’histoire s’emploie au quotidien à concevoir et à mettre en œuvre un important programme d’animations du patrimoine des 72 communes du territoire. Expositions, visites-découvertes, présentation de demeures privées, édition de documents d’interprétation du patrimoine, ateliers éducatifs, visites tactiles ou traduites en langue des signes, partenariats locaux, cinéma en plein air contribuent chaque année à rapprocher publics et patrimoines du territoire.

Jublains

Dans ce contexte, Jublains, ville romaine occupe une place stratégique. Ses monuments, les fouilles qui y sont régulièrement réalisées, le musée archéologique départemental et la programmation culturelle mise en œuvre par son équipe en font un lieu incontournable pour qui souhaite découvrir l’Antiquité en Mayenne.

 

Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne
Château de Sainte-Suzanne
1 rue Fouquet de la Varenne – 53270 SAINTE-SUZANNE-ET-CHAMMES – 02 43 58 13 05
coevrons-mayenne@lamayenne.fr
www.chateaudesaintesuzanne.fr