Musée archéologique départemental

musee archéologique départemental

Label Tourisme et Handicap

Jublains est un site majeur du département au niveau touristique avec notamment un musée archéologique départemental (environ 30 000 entrées par an), des sites archéologiques classés et d’intérêt majeur au niveau européen. La cité s’est dotée de parcours piétonniers qui permettent de découvrir l’importance du site de manière douce et pédagogique. Quasiment chaque année, des fouilles archéologiques se déroulent permettant d’enrichir les connaissances scientifiques sur la cité antique.

Le musée archéologique départemental a ouvert en 1995. Il a été rénové en 2014. Il abrite de nombreuses expositions temporaires qui par la suite circulent sur le territoire national ou européen. Une partie des œuvres exposées proviennent d’ancienne fouilles effectuées sur le site et de dépôts des musées de Laval ou de Mayenne.

Le musée propose chaque année de nombreuses animations pour le public scolaire, tout public ou pour le public adapté (visite en langue des signes, visite tactile). Il a reçu le label national “Tourisme et handicap” pour 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

http://www.museedejublains.fr/

Boutique du musée

Boutique du musée
Intérieur du musée

Intérieur du musée
Maquette de la ville antique

Maquette de la ville antique