Sites archéologiques

Chantier de fouilles de la domus

 

A Jublains, les sites archéologiques découverts évoquent une ville stratégique, relais vers d’autres sites de l’ouest, de la Normandie et de l’Angleterre, mais aussi vers Rome. Ce qui en fait une particularité par rapport aux autres cités romaines connues, c’est son énigmatique forteresse unique en Europe. Jublains est un site fort du Pays d’art et d’histoire.

Le Temple

Vers 66 après J.C., on entreprit de remplacer l’ancien sanctuaire gaulois de Jublains (450 avant J.C.), qui était en bois, par un temple de pierre. Le nouveau monument était fermé par une enceinte carrée, large de 75 m, bordée à l’intérieur de portiques.

Lien vers la page « Temple » du site du musée

La Forteresse

forteresse

La forteresse est l’élément le plus spectaculaire du site de Jublains, et aussi le plus énigmatique, car il est unique en son genre dans l’empire romain.
On a longtemps voulu y voir un camp de légion, hypothèse aujourd’hui abandonnée. Il s’agirait d’un entrepôt fortifié que l’on a peut-être entrepris de transformer en forteresse militaire à la fin du IIIe siècle.

Lien vers la page « Forteresse » du site du musée

Le Théâtre

théâtre antique

Le théâtre, construit vers 80 après J.C., est établi sur le versant du plateau qui borde la ville, face à un beau panorama de bocage, avec en arrière fond, les collines des Coëvrons. Il fut offert à la cité par un riche commerçant du nom d’Orgétorix.

Lien vers la page « Théâtre » du site du musée

Les Thermes

thermes romains

Les thermes occupaient un îlot urbain carré large d’une soixantaine de mètres.
Le bâtiment des bains s’élevait au milieu d’une enceinte de portiques et de salles annexes. Ils comportaient une série de boutiques. une église fut construite sur ses fondations ce qui explique l’état exceptionnel de ce monument.

Lien vers la page « Thermes » du site du musée

Le chantier de fouilles

fouilles de la domus

Quasiment chaque année, sur le terrain du parcours archéologique, se déroulent, depuis plus de 15 ans, des fouilles archéologiques importantes qui permettent d’enrichir nos connaissances scientifiques et de valider ou invalider des hypothèses concernant son histoire : l’histoire post-romaine du Moyen Age, l’histoire de Jublains avant l’arrivée romaine et la présence d’un village celte. Ces fouilles font l’objet de nombreuses publications scientifiques chaque année.

Depuis 2010, les archéologues du service départemental du patrimoine et des étudiants bénévoles dégagent un vaste espace gallo-romain situé en face de la zone du forum antique : une domus ou un macellum, le long de la route de Grazay.

Une exposition temporaire anime chaque année la clôture de ces fouilles permettant aux visiteurs de mieux comprendre les recherches en cours.
Lien vers la page « chantier de fouilles » du site du musée

 

Lien vers la page « Site archéologique » du site du musée

Gladiateurs dans le théâtre antique

Gladiateurs
dans le Théâtre antique
Concert aux Bains en 2016

Concert aux bains en 2016
(dans les thermes romains)
Spectacle d'Agrippine dans la forteresse

Spectacle d'Agrippine
dans la forteresse