L’histoire de Jublains

Paysage diablinte

Jublains, découvrir la cité d'hier et d'aujourd'hui

Implantée sur les vestiges d’une cité gallo-romaine, Jublains est une commune de 716 habitants répartis sur une superficie de 3 601 ha. Aujourd’hui Jublains est une commune rurale à vocation agricole essentiellement mais aussi touristique accueillant chaque année environ 50 000 visiteurs.

Noviodunum, cité gallo-romaine

Vers 450 avant J.-C., existait un ancien village gaulois avec un temple.

Puis, au 1er siècle, sur les fondations de l’ancienne ville gauloise, une importante cité romaine s’est développée. Les romains créèrent la ville de Noviodunum (littéralement Ville Nouvelle), chef-lieu (capitale) de la cité des Diablintes.

Romaine, pendant 4 siècles, la ville de Jublains a continué à vivre jusqu’à l’époque carolingienne. Mais elle a décliné au IXe siècle, perdant alors une grande partie de sa population au bénéfice de la ville de Mayenne. Seul a subsisté un village rural autour des anciens thermes, transformés en église.

Diablintum

Jublains provient de Diablintum déformé au fil du temps. Diablintum était le nom du territoire de la tribu celte des Diablintes dont Jublains était la capitale dans l’antiquité. Le territoire des celtes étant à peu près l’équivalent de la Mayenne actuelle, on peut penser que Jublains fut la 1ère capitale du département.

Le Dieu barbu

La figure du Dieu Barbu représente le Dieu Océan. Ce thème est courant sur les monuments funéraires de cette période. La pierre proviendrait d’un mausolée se dressant près du temple. Ce dieu barbu est devenu le symbole et logo de la cité.

Vous pourrez la découvrir au musée archéologique.

Jublains aujourd’hui

Jublains fait partie de la communauté de communes de Mayenne Communauté (33 communes, 40 000 habitants). Elle est en RPI avec Hambers pour l’activité scolaire. Le site archéologique est animé par le Conseil départemental.

Depuis  une trentaine d’années, Jublains n’a cessé, avec ses partenaires communautaires, départementaux, régionaux et européens, de réhabiliter et d’animer le site : réhabilitation du bourg, construction puis modernisation du musée, création du Forum métiers d’Art, création de nombreux sentiers de randonnées et animations artistiques diverses.

L’agriculture continue de représenter la 1ère force économique de la cité.

     

Les différents logos ci-dessus illustrent l’exigence qualitative de la municipalité envers ses habitants et ses visiteurs. Ils font l’objet d’une évaluation permanente avec nos partenaires et notamment l’état pour maintenir l’obtention de ces labels qualitatifs.