NUIT DES MUSÉES 2019 : « Drôle de zoo ! »

Drôle de zoo !

Samedi 18mai

Entrée gratuite de 19h à minuit

Drôle de zoo !
Avec les élèves de l’école du RPI Hambers-Jublains
présentation à 15h30
Les élèves de tout niveau scolaire sont ainsi invités à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un Musée de France de proximité afin de réaliser un projet de  valorisation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit des musées.
En 2019, le musée et les élèves des cinq classes de l’école de Jublains-Hambers s’associent pour mener à bien un projet débuté en décembre et qui s’achèvera le 18 mai, lors de la Nuit des musées, par la présentation des diverses réalisations des élèves. Cette année, c’est thème des animaux qui a été choisi. Le musée peut se visiter comme un zoo : une vingtaine d’objets sont ornés de représentations d’animaux variés (pigeon sur un morceau d’enduit peint, dauphin sur une mosaïque…), réalistes ou stylisés, ou bien leur empruntant leur forme (broche en forme de poisson, de cheval ou figurine de cerf ou sanglier).

Jeux antiques avec vindapennos
à partir de 19h, en continu
Vindapennos et Lubitia, sa compagne, vous proposent de jouer en famille, comme pouvaient jouer les jeunes Romains : marelle, puzzle d’Archimède, jeu du delta, jeu de lancer de noix.

En avant la mosaïque !
Atelier en autonomie, toute la soirée
Des petites pierres régulières, de jolies couleurs vives, des motifs variés… Voici une mosaïque !

Visite des collections du musée
20h30 | durée 1h
Une découverte de la collection permanente du musée à travers les nombreux animaux qu’elle cache : saurez-vous les repérer ?

Visite nocturne de la forteresse
22h | durée 1h
Attendons la nuit pour partir à l’assaut de la forteresse antique, armés de nos lampes (torches-tempêtes-frontales…) !