NUIT DES MUSÉES 2018

Des regards croisés

Samedi 19 mai

Entrée gratuite de 19h à minuit

Les masques se démasquent !

Avec les élèves de 2nde F et les professeurs de français et d’histoire-géographie du lycée Réaumur de Laval

Présentation orale des travaux des élèves entre 19h30 et 20h30 puis de 21h30 à 22h30

L’opération « La classe, l’œuvre ! », fruit du partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, est reconduite cette année. En 2017, elle avait permis à plus de 700 classes et près de 330 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial.

Pour sa 3e participation, le musée s’est associé à une classe de lycée, la 2nde F du lycée Réaumur de Laval, et a choisi pour objet d’étude deux fragments d’un pilier à décor de masques, découverts lors des fouilles de la forteresse de Jublains en 1975. Ces objets, établissant un lien entre le théâtre antique, la forteresse et les archéologues qui ont œuvré pour la reconnaissance de Jublains en tant que site archéologique majeur, servent de prétexte aux élèves pour écrire des lettres faisant écho à celles rédigées au 19e par les grands hommes, tels Victor Hugo ou encore Prosper Mérimée qui ont visité Jublains. À deux reprises au cours de la soirée, les élèves proposeront une lecture de la correspondance qu’ils ont entretenue, de manière fictive, avec des personnages qui ont compté pour Jublains.

Ce projet a été l’occasion pour le musée de faire faire par le sculpteur Grégory Collin des reproductions des fragments du pilier aux masques, qui seront présentées lors de la soirée à proximité des objets originaux.

Atelier en autonomie: création d’un masque de théâtre

Les enfants pourront s’amuser à réaliser un masque de théâtre, sur le modèle des masques antiques, qu’ils pourront colorier à leur convenance. Toute la soirée, le temps que vous souhaitez !

V comme Polar
Spectacle déambulatoire sur la forteresse

Avec Vincent Ruche, de Bretelle et Garance, et Olivier Hédin, de la Compagnie Oh !
Familles, enfants à partir de 10 ans
20h30 – 21h30, puis 22h30 – 23h30, à la lanterne.

Restauration sur place, dès 19h, avec le foodtruck Roul’Galette. (Bio)