JOURNEES DU PATRIMOINE

Vendredi 14, Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Entrée et animations gratuites au musée

9h-18h

Théâtre « Les Suppliantes »

Vendredi 14 septembre à 21h

Théâtre antique

10 € ou participation libre

Pièce d’Eschyle, mise en scène par Jean-Luc Bansard, Théâtre du Tiroir

Les participants : 26 actrices et acteurs amateurs de 8 pays, résidents en Mayenne ou demandeurs d’asile qui s’expriment dans 5 langues… (Syrie, Guinée, Kosovo, Albanie, Mongolie, Algérie, Tunisie, France).
Ils ont toutes et tous choisi de défendre sur la scène cette légende car, pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte ici.
Résumé : 50 femmes, les Danaïdes, refusent d’être « épousées contre leur volonté » par leurs cousins germains, les Égyptiades, 50 fils du frère de leur père. Elles les fuient par la mar, accompagnées par leur père Danaos. Les 50 cousins quant à eux les poursuivent, et prétendent les prendre de force. Les Suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos.

Visites guidées de la forteresse, monument emblématique de Jublains

Samedi  et dimanche à 11h

Durée 45mn

À PAS CONTÉS, visite théâtralisée

 Samedi 15 septembre

En compagnie d’un guide du musée, Bruno Delisle, alias Vindapennos le barde, emmène le groupe depuis le musée jusque dans le village. Les familles découvrent Jublains et les vestiges de la ville antique et, tout au long de la déambulation, Vindapennos raconte les histoires du temps passé tout en expliquant les monuments (théâtre, thermes, forum et temple). Il fait revivre Noviodunum par le verbe.

Parcours de 1.6 km, longues stations debout.

Rendez-vous à l’accueil du musée pour le départ

14h – Durée 2h

Familles, enfants à partir de 7 ans

HIPPIKA GYMNASIA, aux origines du tournoi

Samedi 15 septembre

Dimanche 16 septembre

Démonstrations équestres réalisées par les Aleas, élite de la cavalerie romaine, dans le but d’améliorer leurs compétences mais également d’impressionner les peuples conquis. Ces prouesses sont reconstituées, lance au poing, par des cavaliers professionnels de la Compagnie Terre de Lys et rythmées par le centurio exercicator (officier formateur de la cavalerie), sous la forme d’une représentation pédagogique et ludique.

Forteresse / 14h30 et 16h- Durée 45 min

Familles, enfants à partir de 7 ans

Spectacle sonorisé